CFC Gestionnaire du commerce de détail

3 ans

Présentation

Tu t’intéresses aux nouveautés et tu aimes partager tes découvertes avec ton entourage. Tu as le contact facile et tu aimes donner conseils pratiques pour apporter des solutions. La formation de gestionnaire de commerce de détail te permet de t’épanouir dans ce domaine en t’offrant de nombreux débouchés au terme de ton apprentissage. La formation se déroule généralement dans des boutiques spécialisées (bijouterie, parfumerie, boulangerie, magasin de prêt-à-porter, garage automobile, …) mais aussi dans les grands magasins qui possèdent plusieurs secteurs de vente. Les activités quotidiennes sont très variées : conseil à la clientèle, mise en valeur des produits, gestion du stock et contrôle de la marchandise, et gestion financière.

En savoir plus…

Gestionnaire du commerce de détail

Qualités

#SensDeLaCommunication#Autonomie#ConseildePro#Polyvalence#ToujoursALaPage#Creativite #JeKiffeLesNouveautés

Admissions

  • Scolarité obligatoire achevée
  • Contrat d’apprentissage dans une entreprise

Débouchés

EPC débouchés

Témoignages

Adrien

Adrien

J’ai commencé par un apprentissage de gestionnaire du commerce de détail dans le secteur Consumer Electronics. Durant cette formation, j’ai eu la chance de me présenter aux Swiss Skills où j’ai obtenu un excellent résultat. J’ai ensuite enchaîné avec la Maturité professionnelle post-CFC de type Services qui m’a permis de développer mes connaissances et de poursuivre mes études. Je fréquente maintenant la HEG.

Fiona

Fiona

À la suite de mon CFC de gestionnaire du commerce de détail, j’ai été engagée dans une succursale de l’entreprise à Bienne. Cela m’a permis d’améliorer mes connaissances en allemand. Par la suite, j’ai pu changer de branche au sein de l’entreprise. Quelques années plus tard, j’ai réduit mon taux et je suis revenue dans le Jura afin de suivre les cours du soir d’Avenir Formation pour obtenir un certificat en management. Celui-ci m’a été utile pour le développement de mes compétences sociales mais aussi pour des connaissances plus approfondies en droit, en économie d’entreprise et gestion de projet. Par la suite, grâce à mes connaissances linguistiques, j’ai pu devenir gérante d’une boutique de vêtements.

Mélanie

Mélanie

Après l’apprentissage, l’entreprise m’a proposé une place dans une succursale à Bienne. En plus d’améliorer mes connaissances en allemand, j’ai eu l’opportunité de donner des formations à l’interne. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je souhaitais m’impliquer dans la formation. Tout en restant dans le domaine de la vente à taux réduit, je suis devenue experte aux examens, puis j’ai travaillé en tant qu’enseignante de connaissances marchandises. J’ai donc complètement changé de carrière grâce aux bases que j’avais acquises lors de ma formation initiale.
Romane

Romane

Après avoir commencé un apprentissage d’employée de commerce, je me suis tournée vers la vente afin d’être en contact permanent avec la clientèle. Une fois mon CFC obtenu, il a été important pour moi de continuer à me perfectionner en devenant formatrice d’apprentis, puis experte aux examens. En parallèle, j’ai également été mandatée par le service de la formation, comme commissaire d’apprentissage durant 3 ans. Après 5 ans passés dans la vente, comme employée puis comme gérante, je me suis tournée vers un autre domaine professionnel ; je suis à ce jour réceptionniste dans le secteur de l’industrie.

Intéressé-e par cette formation ?

Nous contacter

Division Commerciale

Rue de l'Avenir 33, 2800 Delémont
Rue Thurmann 12, 2900 Porrentruy

+41 (0) 32 420 77 00
secr.divcom@jura.ch
Instagram
Facebook

Division Commerciale Porrentruy

Rue Thurmann 12

2900 Porrentruy

Division Commerciale Delémont

Rue de l'avenir 33, 2800 Delémont